top of page

Pierre Chany

L'homme

Pierre CHANY est né le 16 décembre 1922 à Langeac (Haute-Loire).

 

Comme beaucoup d’Auvergnats de sa génération, il « monte » à Paris. Là, il acqu iert une formation de serrurier, tout en s’entraînant à vélo. La seconde Guerre Mondiale trouble son existence lorsqu’un jour on vient le chercher pour ouvrir la porte d’une maison juive, il décide de rejoindre la Résistance. La Libération arrive et Pierre CHANY embrasse la profession de journaliste. Il entre au journal L’Equipe où il ne tarde pas à s’imposer sous la rubrique « cyclisme». Il deviendra même une réfé rence du monde cycliste, ne l’a-t-on pas surnommé « le pape du cyclisme », de nombreuses récompenses viennent jalonner sa carrière (Grand prix du meilleur article (1967), Grand prix de la Littérature sportive (1972), Prix du souvenir Fausto-Coppi (1981), Prix Henry-Desgrange (1982), Prix Lucien d’Apo (1983), Le guidon d’Or (1991)).

Fin 1987 il prend sa retraite, mais continue de suivre les grandes courses cyclistes. Son talent journalistique est certain, et lui permet de relater l’actualité cycliste avec un brio incontesté, mais sa passion pour ce sport l’entraîne dans des recherches qui firent de lui un historien du cyclisme encore inégalé, il écrivit de nombreux ouvrages qui font encore référence (Arriva Coppi – La fabuleuse Histoire du cyclisme – La fabuleuse Histoire du Tour de France – La fabuleuse Histoire des grandes classiques et des Championnats du monde – Le Tour de France – L’Année du cyclisme (17 éditions)).

Tous ceux qui l’approchèrent, reconnaissent en lui un homme au parler vrai, qui savait exprimer d’une façon très directe son analyse toujours pertinente, tant dans son domaine de prédilection qu’était le cyclisme, mais également dans bien d’autres domaines, car Pierre CHANY était un homme qui connaissait les valeurs de la vie. Le 18 juin 1996, alors qu’il s’apprête à suivre son 50ème Tour de France, la mort vient le cueillir au terme de son dernier Dauphiné Libéré.

Historique

La Pierre Chany

1995

Au début de l’année 1995, Claude SEGUY ancien coureur pro licencié à l’AVENIR CYCLISTE 43 LANGEAC-SAUGUES invite les dirigeants du club à organiser une épreuve Cyclosportive. Elle s’appellera « La Pierre CHANY », elle se déroulera sur les lieux de la prime enfance du « Pape du Cyclisme » et fera découvrir les paysages variés du Haut-Allier. Déjà, conscient qu’avec un tel nom, la nouvelle Cyclosportive se devait d’être un modèle, les organisateurs se fixent une ligne de conduite, les maîtres mots en sont sécurité et convivialité. Moins de trois cents participants, toutefois tout le monde loue l’organisation exemplaire.


1996

Pierre CHANY nous a quittés, il laisse derrière lui bien des orphelins. Après une période de doute, la conviction qu’il faut pérenniser l’épreuve s’ancre dans les esprits. Conséquence : une immense émotion le jour de la 2ème édition.

 

1997

Rendre hommage à cette référence du cyclisme qu’est Pierre CHANY devient l’objectif de cette année. La ville de Langeac donne le nom de Pierre CHANY au gymnase. Devant celui-ci, une stèle immortalise sa mémoire grâce à tous ses amis qui ont participé, sous la houlette de Claude SUDRES. La troisième édition a eu lieu. Toujours plus de participants, un accueil simple, une mise en sécurité des coursiers rigoureuse.


1998

La sécurité continue d’être le maître mot des organisateurs. Le nombre croissant des participants les oblige à revoir le parcours, trois nouveaux circuits sont proposés. Le cap des 1000 engagés est passé.


1999

C’est la 5ème édition, l’organisation peaufine les détails sans rien changer de fondamental. Le nombre d’engagés continue sa progression. Les remarques des participants sont de plus en plus élogieuses quant à la qualité de l’organisation.


2000

Confortés dans leurs choix, les organisateurs persistent : sécurité, convivialité, la beauté des parcours fait le reste (1124 inscrits).


2001

7ème édition, « La Pierre CHANY » se classe parmi les 25 Cyclosportives les plus importantes de l’Hexagone. Sans rien lâcher des principes qui fait son succès, elle étoffe ses prestations : barres énergétiques sur les ravitaillements, cadeaux souvenir conséquents (sacs de sport, etc.)


2002

La 8ème « Pierre CHANY » est un succès. Avec 1368 participants, elle se classe à la 20ème place des Cyclosportives françaises.


2003

Le chronomètre électronique ravit tous les participants. Malgré une baisse du nombre d’engagés, les remarques concernant l’organisation restent élogieuses.


2004

Le dixième anniversaire rassemble un grand nombre d’amis populaires de Pierre CHANY.


2005

La notoriété de « La Pierre CHANY » reste stable.


2006-2007

« La Pierre CHANY » fait une trêve.


2008

Le 9 août 2008 « La Pierre CHANY » fait son retour avec grand succès. 750 passionnés ont répondu présents.


2009

Le 8 août 2009 « La Pierre CHANY » accueille 700 participants venus de 60 départements et de 6 pays dont : l’Angleterre, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Hollande, la Suisse, la Tchéquie.

 

2010

Le 7 août 2010 aura la 14ème édition « La Pierre CHANY ».

 

2011

Le 6 août 2011 la 15ème édition en l’honneur de Pierre Chany partira de Chanteuges en sa mémoire et sera le support des Championnats de France des Journalistes sportifs.

 

2012

16ème édition

 

2013

17ème édition

 

2014

18ème édtion

 

2015

19ème édition

 

2016

20ème édition

bottom of page