SMAT du Haut-Allier

Syndicat Mixte d'AménagemenT

42 Avenue Victor Hugo  -  BP 64  -  43300 LANGEAC

Tél. 04 71 77 28 30  -  Fax 04 71 77 19 14  -  accueil@haut-allier.com

SAGE du Haut-Allier

Aude LAGALY

Animatrice du SAGE du Haut-Allier

a.lagaly@haut-allier.com

Please reload

Préserver l'eau 

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) a pour objectif  de mener une politique de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l'échelle du territoire.

Ces dernières subissent de nombreuses pressions liées à leurs usages. La dégradation de la qualité de l’eau, les inondations, la sécheresse et la détérioration des milieux naturels ont d’importantes répercussions sur les activités humaines, la santé et la biodiversité.

 

Structure porteuse

Le SMAT DU Haut-Allier est la structure porteuse du SAGE du Haut-Allier afin d'assurer le secrétariat, l'animation de la CLE et être maître d'ouvrage des études.

 

Les étapes d'élaboration d'un SAGE sont marquées par la signature d'arrêtés préfectoraux : définition du périmètre, constitution de la CLE et approbation du SAGE.

 

Commision locale de l'eau (CLE)

Commission créée par le préfet, chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Véritable noyau décisionnel du SAGE, la commission locale de l'eau * (CLE) organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en oeuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions. La CLE est présidée par un élu local et est composée de trois collèges, dont les représentants sont nommés par arrêté préfectoral : les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux (au moins la moitié des membres de la CLE) ; les usagers (agriculteurs, industriels, etc.), les propriétaires fonciers, les organisations professionnelles et les associations concernées (au moins le quart des membres) ; l'État et ses établissements publics (au plus le quart des membres).

 

 

 

Carte d'identié SAGE du Haut-Allier

 

Territoire concerné
Des sources de l'Allier à sa confluence avec la Senouire

Longueur du linéaire concerné
Environ 150 km

Superficie
Environ 2800 km²

Population
Environ 38 000 habitants

Territoire administratif

Trois régions : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes

Cinq départements : Ardèche, Cantal , Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme

soit 165 Communes