top of page

Le monument Mémorial du Mont-Mouchet

Erigé à la faveur d'une souscription nationale,  la première pierre du monument est posée le 20 mai 1945 sous l'égide d'Emile COULAUDON (dit colonel GASPARD, chef de l'armée secrète AS puis des FFI).

 

Le monument mémorial sera inauguré le 9 juin 1946 au cours d'une cérémonie du souvenir en présence de nombreux représentants des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) et de déportés rentrés des camps.

 

Haut de 12 mètres, le monument est l'oeuvre du sculpteur Raymond COULON. Sur le monument sont représentés deux maquisards armes au poing. Les faces latérales du monument sont sculptées des blasons des grands foyers de Résistance française. Le socle porte les insignes FFI et une dédicace "à la Résistance Française et aux Maquis de France".

 

Au pied, est aménagée la flamme du maquisard inconnu. 

Les cérémonies commémoratives du mois de juin

Théâtre de souffrances et de morts héroïques des FFI d'Auvergne, le Mont-Mouchet est un lieu de pèlerinage pour les résistants et leurs descendants.

 

Au pied du monument repose un maquisard inconnu. Une flamme est réanimée toutes les années, lors des cérémonies annuelles commémorant les combats de la Libération.

 

Le 5 juin 1959, le Général de Gaulle, alors Président de la Vème République, participe aux cérémonies officielles du Mont-Mouchet et débute son discours par ces mots : "Il s'est passé ici un épisode trop méconnu, mais héroïque de la résistance française".

 

Aujourd'hui encore, chaque année à la mi-juin, lors des cérémonies commémoratives, des centaines de personnes se rassemblent pour se recueillir en ce lieu de mémoire. Elles réaffirment ainsi leur attachement aux valeurs de la République : "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ".

bottom of page